Méthodologie

La méthodologie développée dans le projet ISFERALDA est décrite ci-dessous.

– Un Bilan initial des technologies existantes de valorisation des déchets agricoles : revue de la littérature existante concernant la variété de production d’amendement organique à partir de résidus de palmier dattier.

– Des enquêtes agricoles seront menées pour recenser (i) les acteurs locaux du réseau, ii) les modes de valorisation des déchets déjà utilisés dans les exploitations et leurs bénéfices perçus, (iii) les problèmes auxquels sont confrontés les utilisateurs et (iv) les solutions déjà en place ou à développer.

– Le développement d’amendements organiques à partir de résidus de palmier dattier et l’optimisation des procédés afin de trouver la meilleure combinaison de composts et/ou de biochars pour optimiser à la fois la qualité des sols et la productivité des oasis.

L’influence de l’amendement organique sur le rendement, sur la fertilité du sol et sur les propriétés du sol sera évaluée en réalisant :

• Mesure des interactions sol-produit afin d’analyser les effets sur la respiration hétérotrophe, la désorption de l’azote, les échanges de phosphore et potassium et la structure du sol ;

• Expériences en pot avec un suivi de la biomasse végétale produite ;

• Expériences de terrain à l’échelle de la placette et la parcelle.

– Les résultats acquis au cours du projet seront communiqués et diffusés aux différents groupes cibles.

Page précédentePage suivante