Site de Biskra

Description générale

La wilaya de Biskra est située au sud-est de l’Algérie, dans le piémont sud de l’Atlas saharien. Elle s’étend sur 21 671,20 km2. Elle est située à une altitude de 87 mètres, sa latitude est de 34° 48′ Nord et sa longitude de 5° 44′ Est. Ce site n’est pas situé dans un écosystème d’oasis.

Contexte climatique

Les températures moyennes mensuelles au cours de la période 2002 à 2011 sont supérieures à 20 °C d’avril à octobre. La température moyenne mensuelle la plus élevée est enregistrée en juillet (35,1 °C) et la plus basse en janvier (11,6 °C).

La température maximale moyenne varie de 17,3 °C en janvier à 41,3 °C en juillet ; la température minimale moyenne varie de 6,7 °C en janvier à 28,1 °C en juillet.

La région de Biskra est caractérisée par des précipitations généralement faibles et irrégulières. La moyenne annuelle des précipitations est de l’ordre de 146,2 mm durant la période 2002 – 2011. Les précipitations maximales sont enregistrées au mois de mars (23,5 mm). Le minimum est enregistré entre juin et août.

L’humidité atmosphérique moyenne mensuelle entre 2002 et 2011 à Biskra est caractérisée par des valeurs faibles, autour de 41,5%. L’humidité maximale est enregistrée durant le mois de décembre avec 59,6% et la plus faible en août avec 28,6%.

La vitesse moyenne annuelle des vents dominants est de 15 m.h-1. Dans la région de Biskra, les vents dominants en hiver viennent du nord-ouest, ils sont relativement humides. A partir du printemps, les vents dominants viennent du sud-est, ils sont très secs, chauds et accompagnés de sable. Selon le diagramme ombrothermique de Gaussen appliqué à la région de Biskra, la période sèche est présente pendant toute l’année.

Le quotient pluviométrique d’Emberger  » Q  » spécifique au climat méditerranéen permet de localiser l’étage bioclimatique de la zone d’étude. Ce quotient prend en compte les précipitations annuelles et les températures moyennes minimales du mois le plus froid et les températures moyennes maximales du mois le plus chaud.

R est la pluviométrie mensuelle moyenne (mm)

M est la température moyenne maximale (degré Celsius)

m est la température moyenne minimale du mois le plus froid (degré Celsius).

Pour la région de Biskra, durant la période 2002 à 2010, le quotient pluviométrique (Q) est de 14,41. En reportant cette valeur sur le climagramme d’Emberger et la température du mois le plus froid, la région de Biskra se situe dans l’étage bioclimatique saharien à hiver modéré.