Site de El Fje Medenine

Description générale

Le gouvernorat de Médenine est situé au sud-est de la Tunisie, et est structuré en 9 délégations. Il est délimité par le gouvernorat de Gabès et la mer Méditerranée au nord, par le gouvernorat de Tataouine au sud, le gouvernorat de Kébili à l’ouest et l’Etat Lybien à l’est. Elle couvre 5 500 ha pour 71 406 habitants. Les champs expérimentaux ne sont pas situés dans un écosystème oasien.

Contexte climatique

Le climat est influencé par le Sahara à l’ouest et le golfe de Boughrara au nord-est. Le climat est considéré comme aride et saharien aride. Les précipitations sont rares au cours de l’année et la température est très élevée.

Contexte géologique

La région est délimitée, d’est en ouest, par la plaine de Djeffara, la chaîne des montagnes de Matmatas et de Dahar. Elle est caractérisée par la dominance de couches d’âges secondaire, tertiaire et quaternaire qui affleurent en surface. Toutes ces formations sont dominées par un faciès calcaire, marno-calcaire et gypseux. La présence de calcaire et de gypse influence fortement les sols de la région.

Contexte édaphique

La salinité des sols à Medenine augmente en raison de l’évaporation intense et de l’utilisation d’eau à salinité moyenne et élevée pour l’irrigation. Les facteurs climatiques et l’altération des formations géologiques riches en sodium (Na+), magnésium (Mg2+), calcium (Ca2+) sont également les causes de la salinité des sols dans les régions arides. Dans ce contexte et sans autres alternatives, les sols sont de plus en plus salés et le couvert végétal, notamment les glycophytes, diminue. En effet, cette dégradation entraîne une diminution de la production végétale causée par la baisse de la fertilité des sols (Sbei et al., 2012). Par conséquent, les valeurs économiques et écologiques de ces sols diminuent. C’est pourquoi il est nécessaire de restaurer le sol de Médenine afin d’améliorer la fertilité des sols en utilisant l’agriculture durable.

La salinité des sols est un problème majeur auquel sont confrontées les zones arides d’Afrique du Nord. C’est une des raisons pour lesquelles ce site a été sélectionné pour le projet ISFERALDA.