Dans les zones arides d’Afrique du Nord, les oasis sont essentielles à l’économie. Dans les oasis, le palmier dattier est la principale source de revenus des agriculteurs. L’environnement hostile des régions désertiques d’Afrique du Nord rend ces régions vulnérables à de nombreuses menaces environnementales, notamment sur les sols.

Seule une petite partie des résidus de la culture du palmier dattier est récupérée et recyclée, y compris par exemple les branches de palmier utilisées pour fixer les dunes de sable, comme clôtures dans les oasis. Leur valorisation en tant que bioressources, avec un effet potentiel sur la fertilité des sols (et donc sur la productivité des écosystèmes oasiens), a été peu étudiée à ce jour. Sur la base des quelques résultats disponibles pour le maintien de la productivité des terres et la durabilité du système oasien, le projet ISFERALDA vise à accroître la résilience au changement climatique de ce type d’agroécosystème tout en assurant des revenus comparables ou supérieurs aux agriculteurs locaux.

Le projet vise à développer l’utilisation d’amendements organiques à base de déchets agricoles locaux, et plus particulièrement les résidus de palmier dattier (et éventuellement d’autres résidus végétaux ou animaux ou composés minéraux), comme un outil clé dans la restauration des terres. Basé sur une production traditionnelle (compostage, pyrolyse), le projet se concentrera sur le raffinage des procédés et l’amélioration de la qualité et de l’adéquation des produits aux besoins des plantes et aux propriétés du substrat.

Des systèmes agricoles innovants seront développés et pourront contribuer à une gestion durable de la production de dattes, en générant des revenus, en créant des emplois ainsi qu’en améliorant différents paramètres environnementaux.

L’influence de différents types d’amendements organiques sur l’environnement, le rendement et le développement socio-économique sera évaluée. ISFERALDA va donc concevoir une nouvelle stratégie pour soutenir les pratiques agricoles dans un cadre acceptable pour les acteurs locaux et en ligne avec les objectifs d’économie circulaire des ressources locales et de développement durable.

Page suivante