Description générale
Kebili est un gouvernorat tunisien situé au sud-ouest de la Tunisie. L’étude a été réalisée dans l’oasis continentale de Guettaaya (Ettillaat) à Kebili qui se trouve dans le sud de la Tunisie. Cette oasis est située entre 8,27° à 8,29° de latitude N et 33,24° à 33,26° de longitude E (Ibrahim et al., 2019). L’oasis est adjacente et à l’ouest de Chott El Djerid, une plaine salée.
Contexte climatique
L’oasis de Guettaaya, également appelée oasis d’Etillat, est caractérisée par un climat désertique, les précipitations annuelles sont irrégulières et inférieures à 90 mm, et la température est très élevée pendant l’été (maximum 55 °C en juillet). L’évaporation peut atteindre 2000 mm par an. Au printemps et en été, les vents forts et chauds du sirocco soufflent en transportant les sables du désert vers l’oasis.
Contexte géologique
Le site est situé sur une plaine plate composée de sédiments lacustres holocènes, qui se sont développés principalement sous forme d’alluvions et d’évaporites. Au nord, la zone est délimitée par les montagnes de l’Atlas saharien, tandis qu’au sud se trouvent des dunes qui font partie du Grand Erg Oriental. La dépression de ce site est principalement remplie de matériaux d’érosion provenant du nord et de matériaux éoliens transportés par les vents du sud, ainsi que de dépôts d’évaporites. Un élément caractéristique de la zone est la présence de croûtes de gypse à la surface du sol.
Contexte édaphique
Les sols de l’oasis de l’Etillat sont classés comme Gypsisols selon la classification WRB. Les sols sableux de l’oasis sont caractérisés par une forte perméabilité et une faible rétention d’eau (Kadri et Van Ranst, 2002). La salinité des eaux souterraines et des sols varie en fonction de la profondeur de la nappe phréatique. La zone d’étude est irriguée par un système d’irrigation de surface. Les parcelles des plantations de palmiers dattiers sont reliées à des collecteurs de drainage installés dans la dépression saline de Chott El Djerid.
Le couvert végétal de l’oasis d’Etillat est principalement composé de palmiers dattiers (Phoenix dactyliferaL.) de la variété Deglet Nour, et de luzerne (Medicagosativa) fourragère pour sa haute tolérance au sel.
Ce site situé dans un écosystème oasien est représentatif de nombreuses palmeraies du sud tunisien.