Description générale
La ferme de Hassi Ben Abdallah, dans le bassin de Ouargla, est l’une des fermes de démonstration et de production de semences de l’ITDAS.
L’exploitation est située à 30 km à l’est de la ville de Ouargla, dans une oasis, dans le secteur sur-est de la palmeraie de Hassi ben Abdallah. Elle est située à une altitude de 156 mètres à 32°0’24.46″ de latitude Nord, 5°28’48.66″ de longitude Est. Elle couvre une superficie de 21 ha. Elle a été créée à partir de forages dans la nappe albienne.
Le site de Ouargla est le troisième site d’étude avec un écosystème oasien représentatif de nombreuses palmeraies de la région.
Contexte climatique
Les vents chauds du Siroco et les tempêtes de sable provoquent un effet de serre par la poussière qu’ils soulèvent. Ils contribuent à l’assèchement du climat, nécessitant le recours à l’irrigation. Le climat dominant à Ouargla est saharien. Au cours de l’année, il n’y a pratiquement pas de précipitations. La température moyenne à Ouargla est de 22,9 °C. Les précipitations annuelles moyennes sont de 39 mm.
Avec une moyenne de 10 mm de pluie, janvier est le mois le plus pluvieux. Juin, juillet et août sont les mois les plus secs avec des précipitations moyennes proches de 0 mm.
Les températures moyennes mensuelles entre 1999 et 2019 sont supérieures à 20 °C d’avril à octobre. La température moyenne mensuelle la plus élevée est enregistrée en juillet (35,2 °C) et la plus basse en janvier (10,5 °C).
La température maximale moyenne varie de 16,3 °C en janvier à 41,7 °C en juillet ; la température minimale moyenne varie de 5,1 °C en janvier à 27,4 °C en juillet.
L’humidité atmosphérique mensuelle moyenne entre 1999 et 2019 à Ouargla est caractérisée par des valeurs faibles, autour de 32,9%. L’humidité maximale est enregistrée au cours du mois de décembre avec 57 % et la plus faible en juillet avec 17 %.
Contexte édaphique
Le sol de ce site d’étude est un sol à prédominance sableuse, fortement alcalin et à faible salinité. Ce sol est modérément calcaire et légèrement gypseux selon la classification de Baize, 2000.