L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) est un établissement pluridisciplinaire dynamique situé au carrefour des pays européens, une position géostratégique propice aux échanges européens et internationaux. L’URCA développe une recherche innovante, fondamentale et appliquée (29 unités de recherche) et propose à plus de 27 000 étudiants un large programme d’études initiales de premier cycle, qui correspond aux besoins de la société dans tous les domaines de la connaissance. Implantée dans cinq villes différentes (Reims (site principal), Troyes, Charleville-Mézières, Châlons en Champagne et Chaumont), l’université est l’un des plus gros employeurs de la région, avec environ 1400 enseignants et enseignants-chercheurs et environ 1000 techniciens et personnel administratif.
Le laboratoire GEGENAA regroupe des membres des facultés des sciences et des sciences humaines. C’est une équipe pluridisciplinaire, travaillant dans les géosciences de surface (hydrologie, hydrogéologie, géomorphologie, pédologie) et les géomatériaux (caractérisation, comportement et altération) en utilisant une variété de méthodes allant de la télédétection à la microscopie, la géochimie des sols et des eaux, la physique des sols.
Principaux domaines d’expertise : physique, chimie et biologie des sols
(https://www.univ-reims.fr/) (https://www.univ-reims.fr/gegenaa/)
L’Université de Biskra est située sur trois campus. Elle compte 35000 élèves et 1370 enseignants. L’université est composée de 6 facultés et 1 institut des sciences et techniques du sport, 24 départements pédagogiques et 32 laboratoires de recherche. Il existe 36 laboratoires pédagogiques, répartis entre deux facultés : la faculté des sciences et techniques (FST) et la faculté des sciences exactes, de la nature et de la vie (FSESNV). Les laboratoires pédagogiques couvrent les programmes suivants : Chimie générale, Chimie organique, Chimie industrielle, Génie mécanique, Génie civil, Traitement des eaux, Génie électrique, Sciences techniques, Ondes et optique, Thermodynamique et physique statistique, Physique des matériaux, Physique moderne, Génie informatique et Génie logiciel. L’université de Biskra comprend 135 professeurs, 435 professeurs assistants et 796 assistants d’enseignement.
Le laboratoire de recherche scientifique DEDSPAZA est un centre pluridisciplinaire, réunissant chercheurs et étudiants dans les domaines sciences agronomiques, hydropédologie, protection des végétaux, zootechnie, économie rurale, machinisme agricole, biologie et environnement, autour du thème du développement durable et du respect de l’environnement.
Principaux domaines d’expertise : la morpho-pédogénèse, la valorisation des produits agricoles ; Gestion des ressources en eau; Énergies renouvelables; Génie des procédés et environnement
(https://univ-biskra.dz/index.php/fr/)
L’Institut des Régions Arides (IRA) est un institut public de recherche créé en 1976, aux termes de la loi n°76/6. L’IRA agit en tant qu’institution de recherche et de développement de premier plan pour diffuser les connaissances scientifiques sur les terres arides et évaluer l’impact des indicateurs et des tendances de la désertification.
L’objectif principal de l’IRA est de suivre les directives nationales et d’améliorer la vie des citoyens ordinaires touchés par la sécheresse et la désertification. Son mandat est de conduire des programmes de recherche, de formation et de sensibilisation sur les activités liées à la lutte contre la désertification et à la protection et la mise en valeur des ressources naturelles dans les zones sèches de Tunisie. Cela comprend la conservation des sols et de l’eau, le contrôle de l’érosion, la télédétection et les SIG, l’agronomie, la biodiversité, l’écologie, l’élevage et la faune, et les politiques agro-socio-économiques et de développement. La recherche est principalement axée sur le suivi et la lutte contre la désertification, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la résilience des systèmes de production au changement climatique et la gouvernance des ressources naturelles.
Principaux domaines d’expertise : Matière organique et flux élémentaires des écosystèmes (C, N et P), nutrition des plantes et suffisance en eau, processus du sol et de la rhizosphère
Equipe IRA Inst. régions arides Médenine (TU)
L’organisation agricole hellénique « DEMETER » (HAO-DEMETER) est l’organisme national responsable de la recherche et de la technologie agricoles en Grèce, parrainé par le ministère de l’Agriculture. HAO-DEMETER est en charge de la recherche pour l’amélioration et le développement technologique des productions agricoles, forestières et piscicoles. Il s’occupe également de sujets vétérinaires, de gestion des ressources marines, de pédologie, de remise en état des terres, de transformation et de préservation des produits agricoles. Le Département des sciences du sol d’Athènes (DSSA) appartient à l’Institut des ressources en sols et en eau, il est intégré à HAO-DEMETER et comprend un personnel scientifique spécialisé doté d’une capacité de recherche importante avec des infrastructures modernes de laboratoire et de terrain. Le laboratoire chimique de la DSSA est bien équipé pour l’analyse chimique des sols, des plantes et des déchets et il est accrédité pour l’analyse des sols selon la norme ISO/IEC 17025. L’équipe de recherche de la DSSA a une grande expérience dans la coordination et la participation à des projets de l’UE et a participé à des projets liés à la gestion des déchets agricoles fertilité des sols et fertilisation des cultures, gestion des résidus de cultures et des déchets agricoles pour atténuer les changements climatiques, régénération des sols, conservation et protection des sols, pollution des sols, assainissement des sols, cartographie numérique des sols.
Principaux domaines d’expertise : fertilité des sols et fertilisation des cultures, gestion des résidus de cultures et des déchets agricoles, conservation et protection des sols, pollution des sols, dépollution des sols.
(https://www.swri.gr/index.php/en/)
L’Institut National Algérien de la Recherche Agronomique « INRAA » est un institut du Ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural. Il a été créé en 1966. Son statut juridique est un Etablissement Public Scientifique et Technologique. Sa mission principale est de contribuer au développement de programmes de recherche agronomique et de réaliser des programmes de recherche et d’expérimentation. Actuellement l’INRAA est organisé administrativement en 12 stations de recherche et scientifiquement en 12 pôles de recherche. Parmi ces stations, la station Touggourt dans la région de l’Oued Righ est celle qui participera au Projet ISFERALDA. La station, créée en 1959, est située à 600 km au sud-est de la capitale Alger et occupe une superficie de 30 ha.
Principaux domaines d’expertise : identification des techniques d’irrigation et de drainage les plus efficaces en fonction des conditions pédologiques et climatiques de la région. Amélioration de la fertilité des sols. Diversification des cultures avec le palmier dattier comme composante essentielle, cultures fourragères et maraîchères en relation avec les caractéristiques physiques et chimiques de l’eau et du sol. Promotion des produits et sous-produits du palmier dattier.
L’Institut technique pour le développement de l’agronomie saharienne « ITDAS » est un institut du ministère algérien de l’Agriculture et du Développement rural. Il a été créé en 1987. Sa mission principale est d’appuyer les différents programmes de développement agricole dans les zones sahariennes. Cette structure dispose de cinq stations expérimentales à travers le sud algérien. La station d’Ain Ben Naoui dans la région de Ziban participera au projet ISFERALDA. Cette station est située à 450 km au sud-est de la capitale Alger et occupe une superficie de 11 ha. La majeure partie de cette superficie est cultivée en palmier dattier avec un âge moyen de 30 ans. Il y a plus de 10 000 plantes de variétés Deglet Nour, Ghers et Mech Degla dans ce site. Différentes cultures sont cultivées soit en sous-sol, soit en extérieur, comme les cultures fourragères (luzerne, orge, sesbania) et le maraîchage.
Principaux domaines d’expertise : Actions pour préserver et valoriser les ressources naturelles, gérer l’irrigation, renforcer les mécanismes de protection de la production nationale, communiquer auprès des agriculteurs des régions sahariennes
Laboratoire d’amélioration des productions agricoles en zone aride et de protection des ressources (Laboratoire d’Amélioration des Productions Agricoles et Protection des Ressources en Zones Arides, LAPAPEZA – http://lab.univ-batna.dz/lapapeza/index.php/presentation-du -labo)
L’Université Batna 1 est située sur trois campus. Il compte 31000 étudiants et 1052 professeurs. L’université est composée de 6 facultés et 2 instituts : institut d’agronomie et des sciences vétérinaires et institut d’architecture, 26 départements pédagogiques et 36 laboratoires de recherche. Le laboratoire de recherche scientifique LAPAPEZA est un centre pluridisciplinaire, rassemblant chercheur et pédagogue dans les domaines des sciences agronomiques, tels que l’optimisation de la fertilisation minérale des cultures en régions semi-arides et arides, la biodiversité, la production et la protection des plantes, la réutilisation et la valorisation des ressources des résidus. , utilisation de l’eau dans l’agriculture et impact sur la salinisation, dégradation des terres dans les zones arides, qualité des sols et de l’eau et impact sur la production agricole.
Principaux domaines d’expertise : Fertilisation des cultures, Biofertilisation, Valorisation agricole des déchets organiques (compost, biochar, boues résiduelles,…) et des amendements organiques.
Palm Compost
Abdennacer ZAAKIR est diplômé en économie de gestion de l’Université de Batna en 1990. Il a fondé en 2018 son entreprise de compost de palmier dattier dans le prolongement de son exploitation agricole d’une superficie d’environ cinq hectares située à Biskra dans un environnement oasien. Palm Compost dispose de tous les moyens matériels humains et techniques pour produire un compost de bonne qualité. Actuellement, six employés permanents dont un ingénieur agronome et un agent technique en agriculture travaillent dans cette structure.
Principaux domaines d’expertise : technologie de compostage, Compostage de palmier dattier avec du fumier animal.